Questions-réponses
Cet espace est là pour répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à m’écrire pour me poser vos questions, je me ferai une joie de rajouter votre question ci-dessous.
Quel genre de cours donnez-vous?
Le yoga, comme le Qi Gong, comme la méditation des 5 éléments sont des outils que j’utilise dans mes cours. Je pourrais dire que mes cours sont plutôt un travail d’harmonisation du corps en travaillant sur l’équilibrage, le centrage intérieur et extérieur pour appréhender la notion de fluidité ou de flow, d’harmonie et d’équilibre. Mon approche vise à créer des exercices simples et adaptés pour permettre de vivre une expérience d’équilibre et de fluidité quelle que soit la condition physique, et que les personnes puissent ou non descendre au sol.
Est-ce que je vais progresser avec un cours par semaine?
A partir du moment ou vous pratiquez, vous allez progresser forcément. Si vous désirez ressentir les bienfaits du yoga, il est nécessaire d’en faire quelque chose qui va occuper des moments de votre vie régulièrement. Comme vous vous brossez les dents, vous allez faire du yoga. Plus vous écouterez votre corps dans son besoin de bouger, plus vous progresserez au juste rythme pour vous-même.
Y a-t-il des contres indications au yoga?
Si vous avez subi une opération ou suivez un traitement médical, il est nécessaire de demander l’avis de votre spécialiste avant de commencer un cours. Il est en outre important de m’informer avant le début du cours de ce qui va bien et ce qui va un peu moins bien afin que nous avancions doucement dans le yoga.
y a-t-il des niveaux dans le yoga?
Dans les cours que je propose chacun avance à son rythme, le tout étant de savoir qu’on peut faire une posture à 2% ou à 60%, l’important étant le chemin qui vous aide à vous sentir bien.
Puis je manger avant un cours?
Une heure avant au plus tard oui, et préférez des aliments légers comme un yaourt, un fruit ou un petit sandwich. Pensez aussi à bien boire de l’eau avant et après un cours de yoga.
Comment me préparer à un cours ?
Pour le yoga sur chaise, il vous faut simplement des chaussettes anti-dérapantes et pouvoir enlever/remettre un pull car nous oscillons entre mouvements réchauffant et postures plus statiques. Et sinon, il vous faut un tapis de yoga en plastique, en coton ou en laine, un pull d’appoint chaud. Je vous conseille de mettre des habits confortables et des chaussettes anti-dérapantes si vous en avez.
Je ne suis pas souple, le yoga n’est donc pas fait pour moi?
Au contraire, si vous manquez de souplesse, le yoga est fait pour vous! Plus vous en ferez, plus vous deviendrez souple. Le yoga est un art de l’écoute de soi et de la connaissance des postures qui permettent de redevenir souple et fort.
Comment s’y retrouver dans tous ces yogas?
Il y a beaucoup de yogas, effectivement. Selon mon expérience, ce qui fait un yoga c’est avant tout ce que le professeur y met de sa propre pratique et de son intention de vous accompagner.
Pour ma part, la partie importante de ma pratique, je la dois à l’approche de Paulie Zink dont les enseignements sont issus des écoles Taoïstes d’origine de l’Himalaya et le la Chine ancienne. Ce yoga inclut le Qi Gong, la relation au 5 éléments que sont l’Eau, le Bois, le Feu, la Terre et le Métal ainsi que l’étude et la pratique des postures d’animaux. C’est avant tout un engagement personnel vers l’étude de toutes ces choses que le pratiquant aspire à connaître et comprendre au travers de son corps. Si bien des exercices sont similaires au yoga Indien, la manière d’y aller est différente; nous utilisons davantage le « flow », c’est à dire la fluidité de notre propre corps. Mais j’ai d’autres influences, notamment ma pratique du Hatha Yoga personnelle faite tout au long de ma vie, de la danse classique que j’ai pratiqué durant mon enfance et des années que j’ai prises pour me former comme thérapeute.
Le Hatha Yoga est un peu « la base » des yogas qui ont été transmis en occident depuis le début du 20ème siècle en Europe. C’est un yoga venu d’Inde axé sur des postures statiques, de stretching, de relaxation et de puissance. Ce yoga est le plus répandu et il en existe bien des variations, certaines écoles privilégiant la fluidité, d’autres la lenteur, d’autre la respiration, d’autre la puissance et d’autres encore l’exactitude de la posture et son exécution possible grâce à des accessoires. Et d’autres encore mélangent tout cela!