Un art de longevité ancestral
Le yin yoga, aux sources des pratiques taoïstes
Le yoga est une pratique très ancienne. Les moines taoïstes pratiquaient ce ying yang yoga pour se préparer à tenir de longues heures sans bouger, assis à méditer. Cette pratique a été transmise à mon professeur Master Zink qui la transmet depuis de nombreuses années à des élèves du monde entier.
Ce yoga se pratique à tous les âges de la vie. Il aide à restaurer la mobilité et la souplesse du corps, à bien respirer, à tonifier les muscles et les assouplir, à entretenir le sens de l’équilibre. Il contient plusieurs aspects : nous travaillons avec les 5 éléments de la nature qui nous apprennent à exprimer des états de la matière, par exemple l’élément eau nous apprend à être fluide, le métal à nous arrêter et repartir, le bois à être souple etc…
Un autre aspect auquel nous faisons appel est des exercices de Qi-Gong pour s’assouplir en harmonie et nourrir le Chi, qui veut dire énergie. Nous pratiquons ce yoga dans des postures d’animaux qu’on imite en s’inspirant de leurs mouvements. Selon Maître Zink (Fondateur du yin yoga), plus on pratique les mouvements d’un animal, plus sa nature primale et énergétique nous habite et nous permet de bouger comme lui. C’est très précieux car nous avons bien souvent perdu notre capacité de bouger de façon fluide. Dans le yin yang yoga, on s’exerce petit à petit à l’art d’être dans ce qu’on appelle la fluidité ou le « flow », en ressentant la richesse des possibles mouvements en partant de notre point actuel.
Vers le site de Paulie Zink